Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Clés de Vie
  •                 Clés de Vie
  • : Aller à l'essence de ce qui fait fonctionner la vie et le monde, duquel on ne voit, tel un iceberg, que la partie visible, la partie la plus infime. Christophe - Naturopthe (santé intestinale - Paris) 06 58 89 82 99 cetienne8 (at) yahoo.fr
  • Contact

Articles Récents

Catégories

26 octobre 2012 5 26 /10 /octobre /2012 12:33

J'ai remarqué une constante dans ma vie, c'est la chance de croiser et rencontrer des personnalités hors du commun qui, pour la plupart, oeuvrent pour la transformation du monde. Un de mes objectifs est de prêter main forte à ces personnes là !

 

Hier soir, lors d'un diner, j'ai eu la chance de rencontrer Caroline Sost qui fait assurément partie de ces gens là.. images.jpg

 

Elle est l'initiatrice d'un projet formidable : Living school. 

 Cette nouvelle école se donne pour mission d'offrir à nos enfants une éducation :

- qui leur soit adaptée

- centrée sur : le savoir-être

- l'émergence des potentiels, avec des outils concrets et éprouvés

- l'apprentissage de l'éco-citoyenneté.  

 

Living-school-copie-1-copie-2.jpg

Un magnifique projet donc, mais surtout une mise en pratique puisqu'une école a été créé de toute pièce, en plein coeur du 19ème arrondissement à Paris.

Et l'objectif affiché est de faire des petits, ouvrir d'autres écoles et si possible dans un avenir pas trop lointain, un collège. 

 

Sa plus belle récompense ce sont les enfants eux-mêmes, leur niveau d'éveil, les outils qu'ils intègrent et qui leur permettent de mieux gérer leurs apprentissages et surtout de mieux savoir utiliser leur potentiel car l'accent est particulièrement mis la dessus.. dsc08799.jpg

 

Les enseignants qui viennent à Living school s'engagent à un processus de développement personnel, c'est un passage obligé !

Ce qui est garant de la qualité de l'enseignement et de l'exemplarité. Ce qui est aussi le garant du futur développement de l'école. Living school a créé son propre système de formation, en collaboration avec le cabinet Recherches et évolution http://www.recherches-et-evolution.com/-Recherches-evolution-  : trois ans de formation sont requis pour tout enseignant. Ceux qui ont intégré parfaitement l'état d'esprit et le concept pourront le reproduire et c'est ainsi que d'autres écoles sont en création dont une à New York.. 

 

Le grand défi actuel de Caroline Sost, c'est le recrutement d'enseignants et d'animateurs. Trouver des personnes en phase avec ce projet, et capables de financer une partie de ces trois ans de formation. Car même si l'enseignant peut commencer à intervenir dans l'école avant la fin de la formation, la question du financement est là : le mieux est d'appeler l'école et de demander les modalités précises.

 

Surtout relayez l'information ! c'est un beau projet en plein développement.

 

Le seul hic est le prix pour les parents, logique puisque Living school ne reçoit strictement aucune aide de nul part et ne veut pour l'instant rentrer dans aucun formatage quelqu'il soit..

Mais l'enseignement lui même est un moteur de transformation des familles car l'enfant rapporte à la maison les outils transformateurs et certains parents les intègrent à leur tour dans leur entreprise !

L'objectif est de touver des solutions pour que les frais de scolarités s'abaissent peu à peu. En faire une école élitiste n'est certainement pas l'objectif ni la philosophie... c'est juste la condition actuelle de fonctionnement. D'ailleurs toute idée allant dans ce sens est bienvenue !

 

Caroline Sost s'est d'abord intéressée aux écoles "différentes", ou "alternatives", à l'étranger ainsi qu'en France. Elle a pu lier des contacts avec les plus connues d'entre elles, comme les écoles Steiner ou Montessori.

Mais le concept basé sur le savoir-être, tel qu'elle l'a défini, n'a pas séduit ces écoles, qui semblent ne pas vouloir s'éloigner d'un iota de l'état d'esprit de leur concepteur... Des divergences de méthode existent, elles sont bien expliquées dans cette video : http://www.youtube.com/watch?v=EHLA9wQmuUU

 

Ce qui est certain c'est que Caroline Sost est à la fois inspirée pour insuffler de plus hautes valeurs à l'éducation de nos enfants, et en même temps s'appuie sur les dernières avancées de la psychologie positive.  

 

Les 2 autres videos à voir :


celle de TED : http://www.youtube.com/watch?v=fC__dTkTxhY

 

celle de Johanna (happylab) : http://www.youtube.com/watch?v=39m74ljm6bE&feature=related

 

 

Voilà ces diners-rencontres, organisés par Gisèle Gendron, sont donc formidables ! si vous voulez en savoir plus, envoyez lui un mail : gisele.gendron@yahoo.fr. 

Déjà il y a deux mois j'avais rencontré par ce biais Antonella Verdiani, qui milite aussi activement pour l'émergence d'une "autre" éducation et pilote entre autre le projet Printemps de l'éducation, animé par Antonella Verdiani, ning.pngauquel participe Caroline Sost.

Pour connaître le cursus et le parcours des créateurs de Printemps de l'éducation, veuillez vous reporter à cette page : http://www.printemps-education.org/pdf/Printemps_education_equipe.pdf

 

Une video d'Antonella Verdiani : 

 

Pour info ma société Herbajovis soutient activement Printemps de l'éducation.

Partager cet article

Repost 0
Published by Christophe - dans clesdevie