Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Clés de Vie
  •                 Clés de Vie
  • : Aller à l'essence de ce qui fait fonctionner la vie et le monde, duquel on ne voit, tel un iceberg, que la partie visible, la partie la plus infime. Christophe - Naturopthe (santé intestinale - Paris) 06 58 89 82 99 cetienne8 (at) yahoo.fr
  • Contact

Articles Récents

Catégories

28 mai 2006 7 28 /05 /mai /2006 08:41

J'estime la rencontre avec le livre de Louise Hay comme la première pierre d'achoppement de ma démarche de développement personnel. Et ce n'est un hasard. Louise est parmi les pionnières du développement personnel laïque outre atlantique et a influencé toute une générations de penseurs et chercheurs. Elle m'a notamment introduit au domaine de la pensée positive et créatrice.

 

Chaque jour le soleil se lève sur une nouvelle étape de notre parcours intérieur. Et il mérite d'être commencé comme il se doit. Avec tous les honneurs qu'on lui doit. Avec toute la considération que l'on doit à notre vie, à la mission que l'on s'est donné. Et parce que notre mental peut être comparé à un animal fou et que l'on doit apprendre à mieux domestiquer chaque jour, on a tout intérêt à lui suggérer de bonnes choses le matin au réveil. Louise L. Hay est une des pionnières du développement personnel aux Etats -Unis et partie de ces écrivains qui intégrent la spiritualité dans leur vision de la vie et de l'évolution intérieure. Ce qui est fondamental d'après moi, car si l'on se donne le plus haut comme objectif, on s'est d'emblée débarrassé de la conception très limitée de l'inconscient qu'a la psychologie orthodoxe. Dans son best-seller Transformez votre vie, elle nous explique les rudiments de comment mettre les graines du changement dans notre fort intérieur.

Notre mental est pétrie de toutes les croyances que l'on a sur soi et sur notre vie. Toutes nos croyances, héritées ou acquises. Toutes nos conceptions, tous nos préjugés, nos culpabilités inconscientes.

Le premier châpitre expose sa conception de la vie :

La vie est vraiment très simple. Tout ce que nous donnons nous sera rendu.

L'univers soutient entièrement chacune de nos pensées et croyances

La puissance universelle ne nous juge ni nous critique

Nous avons presque tous de fausses images de nous-même, ainsi que de très nombreuses conceptions rigides de la vie

Pendant notre enfance, le comportement des adultes qui nous entourent influence notre manière d'apphéhender la vie et nous-mêmes

Notre pouvoir se trouve toujours dans le moment présent

Nous avons toujours et uniquement à faire à des pensées (issues de nos croyances), et les pensées peuvent être changées

Aussi étonnant que cela paraisse, c'est nous qui choisissons nos pensées

Le sentiment le plus profond qui habite tous ceux avec qui j'ai travaillé est : " je ne suis pas assez bien"

Louise L. Hay : souvenez vous que vous êtes le seul maître de vos pensées et de votre esprit ! Vous possédez le pouvoir et l'autorité dans votre monde ! Vos pensées et croyances passées ont créé cet instant et tous ceux qui l'ont précédé. Ce que vous choisissez maintenant de croire, de penser et de dire créera l'instant suivant, le jour, les mois prochains et tout votre avenir. Cessons d'utiliser les pensées qui causent problèmes et douleurs : "devant un problème, il n'y a rien à faire, il y a à savoir". Cet auteur, un peu à la manière de la méthode Coué, propose d'utiliser l'auto-suggestion comme principale méthode : "je choisis de renoncer à mes pensées négatives" ; "je choisis maintenant de me voir comme l'univers me voit, complet et parfait. Je me trouve au bon endroit, au bon moment et mon action est juste. Je suis décidé à changer. Je décide de le faire dans la joie. La découverte d'une pensée négative équivaudra pour moi à celle d'un trésor. Je me vois et sens changer d'instant en instant. Les pensées n'ont plus de pouvoir sur moi. Je suis le pouvoir dans mon monde. Je choisis d'être libre. Nous avons tous des leçons à apprendre. Les expériences qui nous paraissent si difficiles ne sont que les leçons que nous avons choisies pour notre évolution.

Le travail du miroir est essentiel : les miroirs nous renvoient nos sentiments par rapport à nous-mêmes. Ils nous montrent clairement ce que nous devons changer si nous désirons mener une vie heureuse. On peut se regarder dans les yeux et se dire quelque chose de positif chaque fois qu'on passe devant un miroir.

L'auteur de ce blog : pouvoir faire face à son regard montre combien nous pouvons faire face à nous même, à ce qu'on doit changer en nous, et donc également au monde, aux autres. Chaque jour se regarder et affronter son regard. Et puis un jour, déclarer que l'on s'aime. C'est beaucoup plus difficile que cela y paraît ! Déclarer que l'on s'aime et le pierre de fondation de notre équilibre psychique évolutif. Tant que l'on ne s'aime pas, on ne intégrer l'estime de soi. Et sans estime de soi, on est éternellement le jouet de n'importe quel comportement autodestructif.  Apprendre à se respecter, ré-apprendre à s'estimer.

Louise L. Hay : à chacune de nos habitudes, à chaque expérience que nous vivons et revivons, à chaque structure que nous répétons, correspond un besoin en nous. Ce besoin est liè à une croyance. Tout ce sur quoi vous portez votre attention prend de l'importance. Refusez de croire les pensées limitatives.

Le livre propose de nombreux exercices. Un d'eux est "la dissolution de la rancoeur". J'avoue qu'il m'a particulièrement aidé. D'autres abordent le problème de l'abondance : apprendre que l'on mérite ce qu'il y a de mieux et l'accepter. Ouvrir les bras et dire : "je suis ouvert et réceptif à tous les biens et richesses de l'univers. Je suis ouvert à de nouvelles sources de revenus". Le plus important est : "je m'aime et je m'approuve". "J'approuve mes choix ; mes choix se révèlent bon moi".

 

Ce qu'il faut bien comprendre, c'est tout passe par l'amour. C'est le moteur, c'est l'énergie, le sens de tout mouvement, de toute la création. Et seule la peur l'entrave. Même la peur de faire mal. Seul l'amour est le moteur. C'est le grand problème des personnes qui vivent la dévalorisation (souvent conséquence d'une grossesse non désirée).

 

Affirmations de chaque matin

 

Je m'aime et je m'approuve ; je m'aime et me respecte comme je suis 

Je remercie la vie pour tout ce qu'elle me donne

Ce jour est l'un des plus beau de ma vie. Tous ce que je dois savoir se révèle.

J'ai pris ma vie en main. Une grande prospérité m'attend.

Je vais de mieux en mieux.

Tous s'arrange maintenant et divinement pour moi.

Je trouve la solution idéale à ma situation.

 

Autres exemples

 

Je m'autorise à être heureux au travail, en amour, etc...

 

Je choisis de renoncer à mon besoin de ne pas trouver de solution

Je choisis de renoncer à mon besoin de ne pas prendre de décision

etc...

 

et je rajoute parfois d'autres phrases en fonction des besoins du moment. Par exemple je rajoute souvent "je me réjouis d'être un homme". Aussi (comme je suis myope) : "j'ai la volonté de voir plus loin", de voir la perfection de mon futur, de concevoir un futur merveilleux, de regarder avec confiance", etc...

 

A chacun d'adapter les affirmations matinales à ces besoins. Beaucoup de transformations, conduites par les circonstances souvent inattendues de votre nouvelle vibration de vie, peuvent s'opérer.

Maintenant que je peux plus facilement prendre contact avec mon enfant intérieur et que j'ai repris contact avec mes émotions, lorsque je dis chaque matin "je m'aime et je m'approuve" je sens réellement une belle affection déposer un baume réparateur et nourissant sur mon âme. Si je devais faire un bilan de cette "méthode", c'est tout simplement un indispensable starter  de positivité dans notre vie moderne, qui nous porte à renouer avec la magie de la synchronicité (les "coincidences" qui nous guident sur le meilleur chemin d'évolution).

Le travail à partir des problèmes de vue, je les ai abordés grâce à Patrice Morchain, qui est un thérapeute holistique affirmant que l'on peut se débarrasser de nos problèmes de vue par l'évolution intérieure et la célèbre "méthode Bates". Lire son livre "Mieux voir, mieux vivre". Savoir concevoir, ou reconcevoir, son projet de vie.

 Reflexion du 24/08/2006

Je me rends compte ce soir à quel point les culpabilités nous construit une prison d'enfer et nous y maintien bien fermement tant qu'on y fait pas face avec détermination :

1) le stress sous-jacent qui nous fait croire que l'on n'est pas digne d'être heureux, car on je ne sais quel sorte de pêcheur : je ressens cela et résonne alors "Seigneur je ne suis pas digne de te recevoir..." C'est pourquoi Louise Hay propose de répéter : "tout est bien dans le monde qui est le mien" ainsi que "l'Univers infini dans lequel je me trouve est complet et parfait".

2) Le sentiment d'être égoïste si on s'occupe de soi et de ne pas avoir le droit d'être heureux. Résonne alors "Seigneur, fais moi le plus petit et le plus humble..." Je répète alors  "j'ai le droit d'être heureux et de m'occuper d'abord de moi avant de m'occuper des autres" (d'être au service des autres, de la collectivité, ou encore de Dieu, etc...)

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by CHRISTOPHE - dans clesdevie
commenter cet article

commentaires

laurent 11/07/2016 18:46

je viens de payer votre livre hier seulement, mais vous ne pouvez pas comprendre comment cela à commencer par changer mes habitudes, mes comportements... je suis à la 98ème pages pour le moment. mon problème est que je suis un fonctionnaire au Bénin, dans une structure autonome de l'état mais depuis août 2014 jusqu'à ce jour le responsable qui est chargé d'élaborer les fiches de paie refuse volontairement d'établir ma fiche et ceux malgré les interventions des autorités du ministère. aide moi Louise que faire?

luciedb 25/11/2015 11:47

bonjour à tous, je poste peut être un peu tard après la conversation mais je viens de commencer le livre Transformez votre vie de Louise Hay et j'ai du mal à comprendre ces principes. Tout d'abord elle dis à la page 21 ' nous avons choisi de venir ici pour poursuivre notre évolution spirituelle. Nous choisissons notre sexe, la couleur de notre peau, notre pays puis les parents qui correspondent à la structure ..'
Je trouve cela un peu perturbant, que veut elle signifiez ?

Marion 24/08/2015 04:32

Moi aussi j'adore Louise, grâce à elle je vois la vie d'une autre façon.
Merci Louise !

Christophe 24/08/2015 10:30

merci pour votre mot ;-)