Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Clés de Vie
  •                 Clés de Vie
  • : Aller à l'essence de ce qui fait fonctionner la vie et le monde, duquel on ne voit, tel un iceberg, que la partie visible, la partie la plus infime. Christophe - Naturopthe (santé intestinale - Paris) 06 58 89 82 99 cetienne8 (at) yahoo.fr
  • Contact

Articles Récents

Catégories

16 août 2008 6 16 /08 /août /2008 18:08

Nous sommes à une époque fabuleuse, qui voit l’avènement de connaissances et de thérapies de plus en plus élaborées et de plus en plus subtiles, exprimant ainsi une croissance du niveau de conscience encore jamais atteint.

 

Pour moi l’avenir thérapeutique passe dans l’inter-disciplinarité, ou œcuménisme thérapeutique, et il est évident que nous ne sommes qu’au début d'une extraordinaire ère d’échanges et d’enrichissements féconds entre sciences humaines et entre thérapeutiques.

 

L’enrichissement mutuel entre thérapies se fait depuis la nuit des temps. Mais aujourd’hui on constate un tel foisonnement de thérapies que nous sommes vite perdus si l’on ne devient pas un spécialiste. D’où l’importance d'éguiser son discernement, de toujours suivre son intuition et de savoir comprendre les synchronismes dans nos recherches.

 

Comme dirait Jean-Philippe Brébion 1 + 1 = 3 :  la somme de deux disciplines créé plus que cette somme, elle crée un nouvel angle de vision, une nouvelle dynamique de compréhension.

L’objectif est bien-sûr de devenir toujours plus pertinent et plus efficace dans l’aide qu’on apporte aux patients, et pourquoi pas aussi sur un plan plus global et collectif.

 

Il existe donc de nombreuses recherches entre les médecines naturelles (ex : fleurs de bach, homéopathie) et les sciences humaines (ex : astrologie, énnéagramme, yi king). Ma philosophie est qu’il faut toujours rester ouvert et curieux et ne pas craindre une prétendue dispersion ou un éparpillement. Car dans un apprentissage, si l’on a bien intégré l’étape précédente, il n’y a aucune raison de s’arrêter, de stagner, ce qui serait d’ailleurs dangereux, porteur de morbidité. Osons toujours communiquer, partager, approfondir, et finalement préparer l’ère nouvelle, lors de laquelle de nombreuses connaissances vont se rejoindre et s’interpénétrer progressivement, parallèlement à une nouvelle capacité de perception.

 

C’est la raison pour laquelle je crois aussi beaucoup à la naturopathie, qui est l'école qui présente toute les qualités pour réaliser de nombreuses rencontres entre disciplines dans le domaine de la santé et du bien-être, mais aussi de la connaissance de soi. C’est une démarche indispensable comme l’est aujourd'hui la médecine environnementale, dans un monde malheureusement si pollué et déséquilibré.

 

A. Biologie, psychologie, symbolisme, généalogie

 

Les titres des ouvrages sont en italique

Décodage biologique et généalogique: vaste phénomène qui regroupe aujourd’hui des dizaines de milliers de chercheurs et thérapeutes dans le monde, dont l’un des pionniers fut Henri Laborit. L’un des premiers vulgarisateurs actuel est le Dr Claude Sabbah, mais il n’a pas écrit d’ouvrage public. Avec le biodécodage, on fait des liens entre le symbolisme, la généalogie, la psychologie et traumatologie, la biologie et les maladies. Deux livres  fondamentaux, parmi d'autres : Le grand dictionnaire des malaises et des maladies, de Jacques Martel (la dernière édition est une vraie « bible »), Origine et prévention des maladies, de Salomon Sellam.

 

Symbolique des chiffres, biologie et biodécodage : la bioanalogie, est à mon sens une des grandes découvertes de ce début de 21ème siècle… (cf mon article sur ce blog).

Ouvrages : L’empreinte de naissance Jean Philippe Brébion

 


Tarots et psychologie
 : à tout seigneur, tout honneur : Alexandro Jodorowsky qu'on ne présente plus  (voir mes articles), qui fut un pionnier hors paire dans le domaine de la psycho-généalogie, utilisant les tarots de Marseille comme support. La Voie du tarot, d’Alexandro Jodorowsky et Marianne Costa. La psychomagie aussi dont il est le créateur, est une "alliance" psychologie / chamanisme.

 

Tarots, biologie et lettres hébraïques :

1)      Gérard Athias est un continuateur du génie de Jodorowsky, rapprochant les tarots de la dimension de la biologie et des lettres hébraïques : Les 22 étincelles de vie, ou la compréhension du corps à travers les 22 arcanes.

2)      L’alphabet du corps humain, de Jean-Pierre Guiliani

3)      La « bioherméneutique » : Abécédaire du langage des maux, et La voix du corps, de Georges Lahy (Kabbaliste prolifique, proche de Gérard Athias)

 

Biodécodage et points d’acupuncture : Le corps point par point, de Gérard Athias

 

Psycho-généalogie et prénoms :

  1)      Dictionnaire généalogique des prénoms, de Gérard Athias : incontournable !

2)      ABC de la généalogie analytique, d’Anne Camus : vous apprenez véritablement à « faire parler » votre arbre généalogique, les prénoms, les synchronismes

 

Astrologie et décodage biologique / généalogique :

  1)      18 mois avant… au fil du zodiaque, votre histoire familiale, de Anne-Marie Pelloud et Gérard Athias

2)      Le chant de la résonnance, de Jean François Berry (passionnant)

3)      Astrologie de la guérison, de Christian Drouaillet (élève de JF Berry)

 

Mais il existe une astrologie médicale traditionnelle : cf par exemple : Traité d'astrologie médicale, de Théo Montéra, et aussi des travaux récents :

 

Astrologie, mythologie et généalogie : La mémoire ancestrale en astrologie, de Catherine Gestas et Martine Barbault

 

Décodage généalogique et corporel : les livres de Claudine Corti sont passionnants et un grand apport dans le domaine de la santé et des thérapies manuelles : Les secrets du clan familial et les autres. Claudine consulte (chiropractie) dans le Val de marne.

 

Biologie et numérologie : utilisant simultanément la numérologie fonctionnant en base 9 et en base 22, la numéro-biologie, enseignée par l’équipe de Salomon Sellam (dont font partis Philippe Bertholon et Georges Colleuil), un des autres noms du décodage biologique, est une méthode que de plus en plus de thérapeutes utilisent. Il n’y a pas encore de livre. Cf l’article : http://www.placedubienetre.com/magazine/040203numerobio.php

 

 

B. Astrologie : autres travaux 
 

Astrologie et chakras : Ba-ba de l'astrologie énergétique de Ange-Jacques Séno

 

Astrologie et numérologie : Manuel d’astronumérologie : quand les planètes et les signes s’accordent avec les nombres, de Jean-Daniel Fermier

 

Astrologie et sels de Schüssler : les sels de Schussler sont au nombre de 12… nombre prédestiné à correspondre aux signes astrologiques. Ce livre traite de ce rapprochement : Vertus des sels de Schussler, de F Servranx, mais peut-être d’autres livres comme le plus connu (à vérifier) : Les sels minéraux de Schussler : manuel pratique pour se guérir soi-même, de Gisela-Elisabeth Geiger

Article très intéressant : http://www.buddhaline.net/spip.php?article516

 

Fleurs de bach, astrologie sidérale et numérologie : méthode EMBP : Les fleurs de la destinée : clés d'utilisation des élixirs floraux du Dr Bach, d’Eric Michel et Bernard Paolino

Cf les sites suivants : http://www.fleurs-embp.fr/ et  http://www.naturevie.com/bp/paolino%20bernard.htm

 

Astrologie et fleurs de Bach : Astrologie et essences florales, de Brigitte Thelen et Erika Laïs

 

Astrologie et homéopathie : une série d’études sérieuses sur le sujet vient de débuter, sous la plume du Dr Bernard Boufflers et d'Andrée Destré, naturopathe : Le Profil Astro-homéopathique – applications bucco-dentaires

Intéressant et prometteur

 

C. Tarots, Numérologie, Yi-King

 

Tarot, phytothérapie et alchimie : Toni Céron est un passionné d’Alchimie et un travailleur assidu du rapprochement avec d’autres disciplines, auteur de nombreux livres, dont :

1)      Tarot et arbres alchimiques

2)      La roue des arcanes

 

Numérologie et tarots : Pratique du tarot par la numérologie, de Hyvon Lestrans

 

Tarots et date de naissance :  la méthode du Référentiel de naissance, qui a pris un grand essor ces dernières années : pertinente méthode de connaissance de soi à l’aide du « thème tarologique » de notre  date de naissance : Le référentiel de naissance, de Georges Colleuil.

 

Décodage ADN et numérologie : l’aspect numérologique est abordé dans la thérapie développée par cette auteur, Reconquérir son ADN, re-programmer son héritage génétique, de Margaret Ruby. Mais sous toute réserve.

 

Numérologie et Yi-King : le Yi-king est le système de divination chinois. C’est un outil fabuleux, d’une grande profondeur, et d’une pertinence parfois irremplaçable. Peut-être cet ouvrage nous livre-t-il des secrets de compréhension ? : Numérologie et Yi-king (Ed. Chiron), de Da Liu et Yong Chao

 

Yi-King et fleurs de bach : encore une étude intéressante, de Jacques David : Yi-king et fleurs de Bach (Ed. Souffle d’or).

 

Yi-King, mathématiques, pensée indo-tibétaine et science occidentale : Le diamant chauve ou la tradition des évidences : théorie générale de l’énergétique fondée sur le Yi-King, de Jacques Pialoux. A découvrir ?

 


D. Autres thérapies

 

Ennéagramme et nombres : L’ennéagramme à la lumière du symbolisme des nombres, de Josiane Rossé

 

Ennéagramme et homéopathie : De l’homéopathie à l’énnéagramme, de Frédéric Schmitt et Bernadette Bollero.

A voir aussi : Se connaître pour guérir : là où est ta blessure, là est ta dédemption, énnéagramme et homéopathie psychologique, de Ephraim

 

Aromathérapie et ayurvéda : L’aromathérapie énergétique : guérir avecl’âme des plantes, de Lydia Bosson. Livre très bien fait et utile.

 

Aromathérapie et Médecine chinoise :

Les huiles essentielles énergétiques, de Serge Hernicot, qui a passé au crible les principales huiles essentielles en fonctions de leur caractéristiques selon l'énergétique chinoise (saveur, nature, parfum).

Réflexologie et médecine holistique : Martine Faure-Alderson a créé une méthode de réflexologie présentant un caractère global. Avec la médecine traditionnelle, la phytothérapie, l'homéopathie, l'acupuncture et l'ostéopathie, elle opère la synthèse de toutes les thérapies naturelles et donne à la méthode RTTFA ses bases pluridisciplinaires solides. Elle enseigne et donne des conférences dans le monde entier (article d’Amazon.fr) : Réflexologie, thérapie totale, du réflexe à la conscience (Guy Trédaniel).

 

Médecine traditionnelle chinoise (MTC) et réflexologie : L’énergétique chinoise appliquée à la réflexologie plantaire. Cette discipline fait déjà parti de la MTC mais le travail de Mireille Meunier, pionnière dans ce domaine, constitue néanmoins un travail inter-disciplinaire.


Médecine traditionnelle chinoise (MTC) et naturopathie : Une excellente approche : les plantes occidentales, les fleurs de Bach, les huiles essentielles et les mouvements de Chi Qong  correspondant à chaque tempérament selon la MTC : Guide du bien-être selon la médecine chinoise : être bien dans son élément, du Dr Yves Réquéna.  


Kinésiologie et médecine holistique : Médecine énergétique, éveillez le guérissuer en vous, de Donna Eden. Les appréciations concernant ce livre sont très flateuses, c'est pourquoi je le mentionne. A découvrir donc.
 
 

Trois thérapies à connaître :

 

a) ARC : fait la synthèse des médecines énergétiques : chakras, séphirots,  méridiens,  pouls et filtres de Nogier : L’Analyse et Ré-information Cellulaire, du Dr Michel Larroche. Ses deux ouvres sont : Mes cellules se souviennent, ainsi que Et si mes cellules savaient apprendre ? de la mémoire cellulaire à l'intelligence cellulaire.

 

b) Olfactothérapie : alliance de psychothérapie et d’aromatologie, l’olfactothérapie est la voie des merveilleuses senteurs … Les arômes sont utilisés pour aller toucher directement des zones enfouies en nous.

 

c) Thérapie archétypale : son créateur (ainsi que le tarots des archétypes et de la bio-psycho-synergie), Bernard Chaumeil, est un thérapeute holistique offrant un enseignement complet, alliant spiritualité et évolution personnelle. Il anime des ateliers ouverts au public chaque mois à Paris : cf sur son site :  http://www.institut-bernard-chaumeil.fr/


 

E. Quelques thérapeutes de la région parisienne pratiquant des synthèses passionnantes :

 

1) Christophe Madrona : j’ai entendu parlé de lui par une amie, et je sais qu’il fut l’élève de Bernard Dubois, un astrologue pionnier dans le rapprochement entre l’astrologie, la généalogie et la biologie, que j’ai consulté en 2005. Site : http://christophemadrona.spaces.live.com/

 

2) Patrick Amsellem : psychothérapie transpersonnelle, astrologie sidérale, tarots, etc… intervenant régulier sur la radio Ici et Maintenant. Comme il n’a pas de site, voici son adresse : 37 rue d Hauteville 75010 Paris 01 48 24 18 75


3) Joelle de la Mauvinière : excellente psychothérapeute, qui m'a beaucoup apporté, travaillant notamment en transgénérationnel ; consulte à Paris et dans le 92, tel : 01 39 69 93 88
 

4) D’autres viendront, signalez vous !!

 

 

F. La science aussi : la transdisciplinarité créé des liens entre la science et la Religion

 

Cf mon article « Changer le monde, ou monde en changement ? » : Nous la particule et le monde, de Basarab Nicolescu est un ouvrage fondateur dans ce domaine. L’Université Inter-disciplinaire de Paris anime des rencontres passionnantes, lors desquelles interviennent des personnalités diverses dont des universitaires.

Partager cet article

Repost 0
Published by Christophe - dans Sante
commenter cet article

commentaires