Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Clés de Vie
  •                 Clés de Vie
  • : Aller à l'essence de ce qui fait fonctionner la vie et le monde, duquel on ne voit, tel un iceberg, que la partie visible, la partie la plus infime. Christophe - Naturopthe (santé intestinale - Paris) 06 58 89 82 99 cetienne8 (at) yahoo.fr
  • Contact

Articles Récents

Catégories

15 août 2008 5 15 /08 /août /2008 16:41

52 clés pour vivre l’amour : voilà un titre parfait pour le blog « clés de vie », exprimant encore une fois le lien invisible qu’il existe entre moi et Arouna par delà les brumes du souvenir…

 

A nouveau je suis très enthousiaste. Avec ce nouvel ouvrage Arouna signe un texte d’une profondeur insoupçonnée… quelle intensité à chaque page et quel miroir de nous-même à chaque chapître ! oui Arouna a bien raison d’accer son enseignement autour de la relation amoureuse et de la relation en général : c’est bien là le creuset de notre développement personnel, le miroir permanent de notre évolution intérieure.

 

Dans 52 clé pour vivre l’amour (Dervy), magnifiquement illustré par Luc Templier, Arouna Lipschitz met à plat la quintessence de la « Voie de l’amoureux », résultat de toute une vie ! Elle se hisse véritablement comme LA philosophe de la relation, et les grands médias ne s’y trompent pas car elle est de plus en plus souvent invitée à s’y exprimer.

 

Arouna a également un grand don pour s’exprimer oralement, il n’y a qu’à lire les commentaires de personnes qui sont allées l’écouter au café de l’amour… plusieurs personnes ont compris quelque chose de profond et de pertinent ce soir là.

 

Le message de la « nostalgie de l’ailleurs » est fondamental pour notre époque, et probablement bien plus qu’on le croit, en particulier pour nous, occidentaux, qui avons hérité de tant d’années de spiritualité livresque, « désincarnée » et aussi de crainte de Dieu. Mais ne devrions nous pas aller encore plus loin ? ne devrions pas  « guérir de la Religion », qui a été si souvent l'occasion de s'approprier des certitudes toutes faites... au lieu d'ancrer la démarche en nous-même, à partir de nous-même... il est je crois urgent de se réapproprier notre propre pouvoir, notre destin personnel qui est « ce que l’on choisit d’être » comme l’exprime si bien Neal Donald Walsch dans son best-seller Conversations avec Dieu.

 

C’est aussi le sujet de l’excellent dernier ouvrage de Christophe André Imparfaits, libres et heureux (Odile Jacob), à l’aide duquel on peut se livrer à une fine analyse de nos propres comportements et réactions dans la vie quotidienne.

 

Guérir de la « nostalgie de l’ailleurs », c’est gigantesque… c’est aussi guérir de la fuite devant les challenges, de la recherche de la perfection, mais aussi de l’acceptation d’un monde qui était basé sur la dialectique « dominant / dominé »… Et il y a probablement aussi un lien avec le stress, généré quand il y a recherche de perfection, ou recherche de la richesse à tous prix (ou la peur du manque). 

 

52 clés pour vivre l’amour, c’est le plus cadeau que vous puissiez faire à votre compagnon de vie : il peut permettre de renouveler votre alliance…

Arouna Lipschitz organise régulièrement des rencontres et des ateliers : cf  http://www.arouna.com/agenda.php

Partager cet article

Repost 0
Published by Christophe - dans clesdevie
commenter cet article

commentaires

greg Many 04/11/2009 15:54


Je partage partiellement votre point de vue sur le livre d'Arouna Lipschitz: 52 clés pour vivre l'amour". C'est un livre très intéressant mais dont l'absent est évident: l'amour. Il n'y a pas une
once de sentiment d'amour dans ce livre. Cette auteure pense l'amour mais manifestement n'est pas (encore) une amoureuse. Les cordonniers sont les plus mal chaussés, comme toujours! En tout cas je
recommande ce livre.
Greg