Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Clés de Vie
  •                 Clés de Vie
  • : Aller à l'essence de ce qui fait fonctionner la vie et le monde, duquel on ne voit, tel un iceberg, que la partie visible, la partie la plus infime. Christophe - Naturopthe (santé intestinale - Paris) 06 58 89 82 99 cetienne8 (at) yahoo.fr
  • Contact

Articles Récents

Catégories

30 août 2007 4 30 /08 /août /2007 09:13
Dan Millman, auteur du roman initiatique et partiellement autobiographique Le guerrier pacifique, m'a beaucoup apporté. Lire les livres de Dan Millman c'est commencer soi-même un chemin initiatique. Son style touche directement le coeur et on sent combien c'est du vécu. Son message est juste et inspirant. La manière dont il rencontre "Socrate" puis la chamane d'Hawaï est porteur d'une vérité qui touche nos propres rêves et peut être nos propres mémoires enfouis. Toute la saga est construite autour de son emblematique personnage Socrates, personnifiant le mentor que chacun voudrait avoir.

Ancien champion de gymnastique, il a enseigné dans les facultés de diverses universités : Stanford University, Oberlin College et University of California. Dan Millman a marqué de très nombreuses personnes dans le monde par son talent et sa vision. Depuis plus de 25 ans, il a formé des gens travaillant dans des secteurs les plus variés, entre autres des professionnels de la santé, des éducateurs et d'autres spécialistes oeuvrant dans les domaines du potentiel humain et de la croissance spirituelle. Marié, père de famille et grand-père, Dan Millman écrit toujours, donne des conférences et vit avec sa famille dans le nord de la Californie.

Le voyage sacré du guerrier pacifique
est un livre qu'on peut relire régulièrement. Les lois de l'esprit est un condensé où il expose de façon très belle les lois universelles auxquelles nous sommes tous "soumis" et que nous devons travailler, certaines plus que d'autres en fonction de notre chemin de vie : cf son incontournable livre sur la numérologie : Votre chemin de vie (éditions du Roseau (Quebec). Dan Millman qui a un article dans Wikipedia, a aussi un site et édite une newsletter :
http://www.danmillman.com/ avec des videos dans "Watch and listen".
Un film est sorti récemment :
http://www.apple.com/trailers/universal/peacefulwarrior/small.html


Extraits de Les lois de l'Esprit

La loi des choix : se réapproprier notre pouvoir

Le libre arbitre est une grande responsabilité qui représente à la fois un fardeau et un bienfait : le choix est entre nos mains. Et notre futur dépend en grande partie des choix que nous faisons dans le présent. Même si nous n'avons pas toujours le contrôle sur les circonstances de notre vie, nous avons la capacité de choisir nos réactions face aux évènements qui se présentent. En nous réappropriant le pouvoir de choisir, nous trouvons le courage de vivre totalement dans ce monde.

La lois de la méthode : prendre la vie un jour à la fois

la méthode transforme n'importe quel chemin de vie en une série de petites étapes qui, atteintes l'une après l'autre, conduisent vers n'importe quel but. La méthode transcende le temps, enseigne la patience et repose sur les bases solides d'une préparation minutieuse. Elle est l'expression de la confiance dans l'épanouissement de notre potentiel.

citation : "lorsque la discipline et la patience font équipe, elles forment une troisième entité, la persévérance, qui supporte tous les hauts et les bas et permet de mener à bien toutes les intentions.

La loi de la présence : vivre dans l'instant présent

Le temps est un grand paradoxe car il s'étire entre un passé et un futur qui ne sont pas réels, sauf dans notre esprit. Le concept du temps est une convention intellectuelle et linguistique, une convention sociale. Mais la vérité profonde, c'est que nous disposons que de l'instant présent.

La loi de la compassion : s'éveiller à l'humanité en nous

L'univers de nous juge pas : il met à notre disposition diverses possibilités que nous devons peser, dont nous devons subir les conséquences et dont nous tirerons des leçons en observant la loi de cause à effet. Faire preuve de compassion, c'est reconnaître que nous faisons du mieux que nous pouvons dans le cadre limité de nos croyances et de nos capacités du moment.

La loi de la foi : avoir confiance en l'esprit

La foi est ce qui nous relie directement à la sagesse universelle. Elle nous rappelle que nous en savons plus que ce que nous avons entendu, lu ou appris, qu'il nous suffit de regarder, d'écouter et de nous fier à l'amour et la sagesse de l'Esprit Universel qui est à l'oeuvre en chacun de nous.

La loi des attentes : donner plus d'ampleur à notre réalité

L'énergie suit la pensée. Nous nous dirigeons vers ce que nous imaginons, et non pas au delà. Ce que nous tenons pour acquis, ce à quoi nous nous attendons et ce en quoi nous croyons crée notre expérience et lui donne sa couleur. En dépassant nos croyances les plus profondes quant à ce qui est possible ou pas, nous changeons notre expérience de vie.

La loi de l'intégrité : vivre sa propre vérité

Être intègre, c'est vivre et agir selon la loi universelle et selon notre vision la plus élevée, malgré les impulsions qui nous poussent à faire le contraire. Du plus profond de notre intégrité, nous reconnaissons, acceptons et exprimons notre véritable réalité intérieure, et nous inspirons les autres non pas par des paroles, mais par l'exemple.

La loi de l'action : entrer dans la danse de la vie

Peu importe ce que nous ressentons ou savons, peu importe nos dons ou talents cachés : seule l'action les amènera à se manifester. Nous sommes nombreux à comprendre intellectuellement des concepts comme l'engagement, le courage et l'amour, mais nous ne les connaissons véritablement que lorsque nous les actualisons. L'action nous amène à la compréhension et transforme la connaissance en sagesse.

La loi des cycles : danser au rythme de la nature

Le monde de la nature évolue selon des rythmes, des schémas et des cycles, comme la succession des saisons, le mouvement des étoiles et le flux et le reflux des marées. Les saisons ne se bousculent pas pour se succéder et les nuages ne font pas la course avec le vent dans le ciel : chaque chose arrive à point nommé. Tout croît, décroît et croît encore, comme le mouvement ascendant et descendant des vagues, dans le cycle infini du temps.

La loi du lâcher-prise : accueillir la volonté supérieure

Lâcher prise, c'est accepter cet instant, ce corps et cette vie à bras ouverts. Lâcher prise, c'est ne pas entraver son propre chemin et vivre en accord avec une volonté supérieure qui s'exprime par la sagesse du coeur. Beaucoup qu'une acceptation passive, le lâcher-prise utilise le moindre défi comme outil de croissance spirituelle et de développement de la conscience.

La loi de l'unité : ne pas oublier le lien qui nous unit à tous et à tout.

Nous faisons notre apparition sur Terre comme des êtres distincts ayant des destinées diverses. Mais comme les gouttes de pluie qui chacune et toutes font partie de la mer, nous faisons chacun et tous partie de l'océan de la conscience, du corps divin. Trouvons amour et paix intérieure dans la plus profonde des grandes vérités que nous ne formons qu'une seule et grande famille. Laissons derrière nous bagages de peur, d'envie et de ressentiment. Volons haut dans le ciel sur les ailes de la compréhension pour pénétrer dans le territoire infini de la compassion.



Le guerrier pacifique - le film

Tout commence le jour où il rencontre un personnage énigmatique et un peu surnaturel, Socrates, perché sur le toit d'une station service, proche de son campus universitaire de Berkeley. Socrate, qui semble doué du don de lire dans ses pensées et son coeur, puis d'autres pouvoirs un peu spéciaux,  va rapidement prendre la place de son maître de vie.

 

Grand sportif, il devra un jour affronter une immense épreuve : celle de l'accident. C'est à travers cette épreuve qu'il va prendre conscience que tout est une question de mental. On va suivre son cheminement, peu à peu il lutte contre la fatalité, contre le doute et le découragement. Il s'agit de l'aventure fascinante de conquête de soi.

 

Quelques image du film qui vient d'être réalisé

 

 

 

 

 

 

 




Partager cet article

Repost 0
Published by Christophe - dans clesdevie
commenter cet article

commentaires

JL FERRER 12/02/2016 13:19

Vivons notre vie au présent.
Le passé est fini, le futur pas encore existant quoi qu'à chaque seconde nous oscillons entre passé futur et présent. Faisons du mieux que nous pouvons et n'enterrons pas nos rêves.
Nous voulons passer par cette porte, elle est fermée. Qu'importe prenons un autre chemin sans quiiter notre objectif de réalisation. Un jour nous découvrirons que nous nous retrouvons à l'endroit où nous voulions passer. Cela a pris un peu plus de temps et de distance... Qu'importe!

JL FERRER 12/02/2016 13:18

Vivons notre vie au présent.
Le passé est fini, le futur pas encore existant quoi qu'à chaque seconde nous oscillons entre passé futur et présent. Faisons du mieux que nous pouvons et n'enterrons pas nos rêves.
Nous voulons passer par cette porte, elle est fermée. Qu'importe prenons un autre chemin sans quiiter notre objectif de réalisation. Un jour nous découvrirons que nous nous retrouvons à l'endroit où nous voulions passer. Cela a pris un peu plus de temps et de distance... Qu'importe!

christophe 23/10/2015 08:44

Bruno je vois qu'on est à peu près sur la même longueur d'onde. Ce qui est certain c'est que notre existence est bien plus "soumise" à notre inconscient qu'à notre conscient. En cela nous sommes très peu libres. En même temps il y a quand même une grande part de libre arbitre, et heureusement car nous ne pourrions pas évoluer (choisir de travailler sur soi ou bien de ronronner dans notre coin) et sur le plan conceptuel nous ne pourrions pas devenir (peu à peu) "divin" : le principe divin étant totalement libre par définition nous devions avoir le libre arbitre pour un jour se retrouver fondu en lui comme les très grands sages. Les joies de l'esprit sont les plus merveilleuses joies alors plus on évolue on a envie d'expérimenter des joies simples et "spirituelles" que j'ai personnellement souvent expérimentées (extases méditatives). Je considère de plus en plus qu'une simple psychothérapie est indispensable pour grandir, ainsi que le travail énergétiques si on tombe sur un bon énergéticien. Je trouve aussi que ce que propose Olivier Masselot est particulièrement passionnant (intégrer les neurosciences). Christophe

Bruno 23/10/2015 14:18

Désolé pour la répétition, je pensais de répondre à toi ...

Bruno 22/10/2015 19:06

Bonjour Chris,
Je partage votre enthousiasme et reconnait la libération dont vous parlez. A un paradoxe près, celui-là même qui met en lumière tout ce qui est révélé dans les dix derniers chapitres (les plus importants) de votre résumé. Je veux parler du premier des chapitres "La loi des choix". En effet, le libre arbitre n'existe pas. En prendre conscience, c'est découvrir l’humilité dont nous avons besoin pour transformer nos vies tel le guerrier pacifique. Trouver notre véritable liberté.
Je n'ai pas sorti cette théorie de mon chapeau un soir de pleine lune, elle était tapie au fond de moi et la lecture l'à dévoilée.
Deux citations d'un être remarquable : "Je ne crois pas au libre-arbitre. Les mots de Schopenhauer: « L'homme peut faire ce qu'il veut, mais il ne peut pas vouloir ce qu'il veut », m'accompagnent dans toutes les situations tout au long de ma vie, et me réconcilient avec les actions des autres, même si elles sont pénibles pour moi. Cette conscience d'absence de libre arbitre m'empêchera de me prendre moi-même ainsi que mes collègues trop au sérieux, et de perdre mon sang-froid" et "Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l’ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains.", Albert Einstein, pour ne citer que lui.
Votre avis m'intéresse,
Merci Chris,
Bruno

christophe 23/10/2015 08:47

J'aime beaucoup aussi la façon de voir de Jean Philippe Brébion (bioanalogie) qui explique que nous sommes à la fois 100% libres et 100% programmés. A la fois les 2 en même temps.

chantal 26/08/2015 11:57

Merci enormement pr cet article ! J'achete tres vite ces livres... qui me correspondent...

Bruno 23/10/2015 14:16

En effet, notre volonté est libre mais nous ne sommes pas libre de vouloir. Nous ne pourrons faire que les choix disponibles dans notre magasin, mais c'est une illusion de croire que nous passons les commandes constituant le stock. Nous ne sommes conscients de ce que nous sommes qu'à travers le prisme que notre cerveau a défini depuis sa création.(empreinte de naissance 100 % programmés) Et, en tant que simples spectateurs de ce que nous sommes, nous comprenons comment la vie prend sens en nous.(100 % libres) Je n'ai plus la prétention de croire que je décide ce que je pense ou de ce que je veux, j'essaie simplement d'être un spectateur tolérant de ce qui m'arrive et de ce qui arrive aux autres.

Bruno 23/10/2015 14:15

En effet, notre volonté est libre mais nous ne sommes pas libre de vouloir. Nous ne pourrons faire que les choix disponibles dans notre magasin, mais c'est une illusion de croire que nous passons les commandes constituant le stock. Nous ne sommes conscients de ce que nous sommes qu'à travers le prisme que notre cerveau a défini depuis sa création.(empreinte de naissance 100 % programmés) Et, en tant que simples spectateurs de ce que nous sommes, nous comprenons comment la vie prend sens en nous.(100 % libres) Je n'ai plus la prétention de croire que je décide ce que je pense ou de ce que je veux, j'essaie simplement d'être un spectateur tolérant de ce qui m'arrive et de ce qui arrive aux autres.