Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Clés de Vie
  •                 Clés de Vie
  • : Aller à l'essence de ce qui fait fonctionner la vie et le monde, duquel on ne voit, tel un iceberg, que la partie visible, la partie la plus infime. Christophe - Naturopthe (santé intestinale - Paris) 06 58 89 82 99 cetienne8 (at) yahoo.fr
  • Contact

Articles Récents

Catégories

21 décembre 2005 3 21 /12 /décembre /2005 17:52

Cet article se propose de présenter un des livres qui m'a le plus aidé dans la compréhension de la "santé énergétique" : Le guide du bien-être selon la médecine chinoise du Dr Yves Réquéna et de Marie Borrel, 2 grands passionnés et spécialistes de la question (yves Réquéna a entre autre créé l'institut européen de Qi Qong : http://www.ieqg.com/equipe1.html). Cet ouvrage permet une très compréhension de l'énergétique, tout en faisant le lien avec nos connaissances occidentales. Donc bravo ! Onpeut effectuer une étude encore plus poussée dans ce domaine avec le Guide personnel des bilans de santé de Daniel Kieffer.

Déterminer votre constitution (à compléter)

En médecine traditionelle chinoise (MTC), notre constitution, tempérament ou terrain, est lié aux éléments : bois, feu, terre, eau, métal, et la polarité yin ou yang, permettant une classification particulièrement élaborée. Ils sont la base de cette médecine, tout comme "Vata, Pitta, Kapha" pour la médecine ayurvédique. Chaque élément correspond à un organe et une viscère, et correspondent à des caractéristiques psychologiques, physiques (morphologiques), physiologiques....  Le diagnostic s'affine d'ailleurs par l'observation des mains, des ongles, de la langue. 

A leur tour les produits de la nature et les aliments correspondent plus particulièrement à tel ou tel élément, permettant ainsi un rééquilibrage s'ils sont consommés.

Personne ne possède 100% des caractéristiques de tel élément. Mais en général on arrive à déterminer une dominante générale.

Le type Bois-Yang = le colérique selon gaston Berger

Bois-Yin = le nerveux

Feu-Yang = le passionné

Feu-Yin = le sentimental

Terre-Yang = le sanguin

Terre-Yin = l'amorphe

Métal-Yang = le flegmatique

Métal-Yin = l'apathique

Eau-Yang = l'émotif actif

Eau-Yin = ambitieux sentimental

 

Vous pouvez effectuer le test du site Passeport Santé :

http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Tests/Fiche.aspx?doc=etes_vous_metal_terre_drapeau_c_ts

 

Pour mon cas

Un test de 40 questions permet de se situer de façon assez précise dans un tableau-bilan. Pour mon cas, j'ai pu constater une dominante Terre, plutôt Yang, mais aussi Yin, même si cela paraît dans une moindre proprotion. Je serais donc, à mon étonnement, à dominante "sanguine". Mais avec, de toute évidence, une oxcilliation avec le terrain mélancolique.

Pour chaque constitution, le livre propose de multiples conseils et exercices à faire. Il indique les zones corporelles correspondant aux points majeurs d'acupuncture, sur lequel on peut exercer une pression (acupresson ou digitopuncture) ou une moxibustion (on approche un battonet d'armoise incandescent).

La diététique : c'est la règle du ni chaud ni froid, et ne pas trop boire au cours des repas. Nourriture froide et humide (énergétiquement) : crudités, légumes cuits vapeur, légumineuses, fromages, yaourts, lait. Nourriture chaude et sèche : légumes cuits, fruits cuits, viande, alcool, café. 

Les plantes correspondant à la dominante "sanguin" sont des plantes plutôt relaxantes et harmonisantes (et rafraichit la chaleur de la rate) : Fumeterre, Genièvre, barbe de maïs, Mélisse, Verveine. Mais aussi, pour le côté Terre-Yin, la camomille, le carvi, la sauge.

Les huiles essentielles : le citron, genièvre, Verveine citronnée, Géranium

Pour ce qui est de la verveine, j'ai été assez impressoonné car, après de longues recherches avec les huiles essentielles, même sur un plan énergétique, j'étais arrivé à la conclusion que la verveine citronnée était une des plantes avec lesquelles je suis le plus lié. En tout cas, une inhalation de verveine et je me sens tout de suite mieux dans mes basquets !

Les fleurs de Bach :  (* = majeure pour moi)

Elixirs pour l'excès de Yang:

Aigremoine : sous le masque jovial et insouciant se cache une nature anxieuse

* Bourgeon de Marronnier: quand se répètent toujours les mêmes erreurs, par manque de vigilance ou inattention

* Maïs : c'est l'élixir des individus de constitution Terre. Aide à vivre en milieu urbain, à garder contact avec l terre et ses qualités (compréhension, disponibilité...).

Pissenlit : aide à dissoudre les tensions musculaires et nerveuses

Elixirs pour excès de Yin :

Alène : développe la détermination, la stabilité et à aide faire ses choix (caractères indecis)

Clématite : aide à avoir les pieds sur terre, la concentration, la prise de responsabilité

* Mûre sauvage : clarifie les pensée, aide à concrétiser les idées en actes. Conseillé à ceux qui pratiquent la méditation

Autres fleurs de Bach, que j'ai pu sélectionner à l'aide du livret que j'ai reçu du laboratoire DEVA :

Jasmin : pour ceux qui se dévalorisent, aide à s'accepter, se sentir bien dans sa peau, à éliminer les toxines

* Centaurée: "autodétermination, force de caractère" pour faire émerger sa propre personnalité plutôt que se reposer sur la personnalité d'autrui (dépendance), soucieux de plaire, ne sait pas dire non.

Tournesol : "expression de soi équilibrée" aide à résoudre les conflits liés aux parents, équilibre l'égo dominant ou trop effacé

Figuier : "lucidité et contrôle de soi" surmonter les pensées confuses, pour plus de clarté mentale, assurance et mémoire.

Lavande : "purification, calme" apaise tensions nerveuses dues à excès de stimulation, nervosité par importante activité mentale, pour les tempéraments sensibles

Capucine : pour ceux qui prévilégient trop l'intellect et le mental au détriment du corps physique

* Plumbago : "confiance en soi" pour ceux qui doutent de leur capacité, manquent de volonté et n'ont pas le courage de leur conviction

Quelques autres élixirs importants : Etoile de Béthléem : harmonisant de grande valeur, atténue l'effet de tout choc passé ; Lotus : élixir universel car dynamise et amplifie les autres remèdes

 

Partager cet article

Repost 0
Published by ETIENNE - dans Sante
commenter cet article

commentaires

Gwen 04/04/2017 23:30

Bonjour,

Le test sur le site de passeport santé ne fonctionne pas. Sauriez-vous où nous pouvons en trouver un de fonctionnel ?

Merci

relhie 29/05/2015 15:19

bonjour

j'aimerai savoir , s'il existe une étude sérieuse et complète sur les compatibilités et les affinités entre les 5 éléments ; metal , eau , bois , feu , et terre

merci