Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Clés de Vie
  •                 Clés de Vie
  • : Aller à l'essence de ce qui fait fonctionner la vie et le monde, duquel on ne voit, tel un iceberg, que la partie visible, la partie la plus infime. Christophe - Naturopthe (santé intestinale - Paris) 06 58 89 82 99 cetienne8 (at) yahoo.fr
  • Contact

Articles Récents

Catégories

21 décembre 2005 3 21 /12 /décembre /2005 16:40

Les médecines naturelles - INTRODUCTION - Références

 

Il est d’usage de considérer les médecines naturelles comme idéale pour … la prévention. C’est tout à fait vrai mais ce qui nous passionne nous amène beaucoup plus loin. Il est évident que la naturopathie, par exemple, est par définition la mieux placée pour vous indiquer comment vivre sainement et prévenir les plupart des maux de notre modernité. Mais le monde des médecines non conventionnelles est vaste, très vaste, et il recèle quelques trésors forts utiles…. même aux personnes atteintes de maladies graves. C’est tout naturellement que les personnes pour lesquelles on ne peut plus rien faire se tournent vers les alternatives. Signalons que pour les passionnés il existe une véritable "bible" : Alternative Medicine, the Definite guide http://www.burtongoldberg.com/books.html

Certaines guérisons peuvent paraître miraculeuses. En fait, elles ne le sont pas. La science explique aujourd'hui bien mieux les mécanismes des blocages du corps humain. Grâce notamment au nouveau domaine de la "psycho-neuro-immunologie". C’est aussi ce qui caractéristique la médecine holistique, qui s’occupe de la globalité de la personne. En orient, les médecines traditionnelles indienne et chinoise, pour ne citer que les plus connues, sont basées sur cet aspect holistique. Cela passe par rétablir une bonne circulation des différents fluides qui circulent dans le corps, ainsi que l’harmonie des échanges énergétiques. On appelle ca l"homéostasie".

Quelques auteurs à succès, tel Michel Odoul, ce sont spécialisé dans le "comprendre sa maladie" et plonger dans son étiologie, son origine. 

Le "décodage biologique" notamment, apporte des clés inestimables pour rechercher la cause de nos maux et de nos souffrances (un article entier y sera consacré sur le blog). Le Dr Jean-Jacques Crèvecoeur, dans Le langage de la guérison, explicite les mécanismes des guérisons qu'il a pu observé. La méthode de Carl Simonton (Guérir envers et contre tout) pour la thérapie psychologique et globlale des maladies telles que le cancer est aprécié par beaucoup de praticiens et quelques universitaires.

Pour s’auto-guérir de pathologies graves telles le cancer ou auto-immunes comme la sclérose en plaque, on se retrouve finalement sur un chemin... initiatique, à condition d’accepter de se remettre en question. Le professeur Bernard Herzog, dans Tourments de l'âme, maladies du corps, qui vient de paraître, classe nos blessures intérieures en 3 catégories : celles environnementales (stress, choc...), celles de l'orgueil (humiliations, violences psy infligées durant l'enfance ou à la l'âge adulte), enfin celles héréditaires, familiales.

 

Les désordres physiologiques ont aussi pour orignine les toxines, ou radicaux libres, dues en grande partie à notre style de vie moderne et à notre alimentation. La médecine naturopathique nous apprend comment fonctionne notre corps et surtout comment mieux s'en occuper. Le professeur Jean Seignalet, feu l'auteur de L'alimentation ou la 3ème médecine, parle de maladies d'encrassage. Son régime, aujourd'hui célèbre dans le monde entier, pour avoir amélioré les conditions de vie de nombreuses personnes souffrant de maladies graves et invalidantes, est assez astreignant (suppression des laitages et céréales à gluten entre autre), mais révèle bien que l'alimentation est tout à fait primordiale dans la recherche de la santé optimale. Elle expose surtout la déviance qui s'est opérée dans l'alimentation humaine quand l'agriculture s'est généralisé comme mode de vie à partir de 4000 avant Jésus-Christ, et à laquelle les êtres humains ne se seraient peut-être pas encore totalement adaptée. C'est à peu près ce qu'expose également le fameux 4 groupes sanguin, 4 régimes régimes de Peter d'Adamo.

Deux actions sont la plupart du temps indispensables :

1) un ré-équilibrage enzimatique par la micronutrition
, c'est ce que propose par exemple le Dr Claude Lagarde dans son ouvrage La santé se cache au coeur de vos cellules : la Nutrition Cellulaire Active, ami de Jean Seignalet et créateur de l'excellent laboratoire Nutergia.

2) détoxication, en particulier des métaux lourds (le mercure en tout premier), sans quoi les enzimes n'arrivent plus à fonctionner correctement. Il existe de nombreuses formulations, souvent à base d'algues et d'antioxydants. Dans les cas graves (terrains intoxiqués, maladies dégénératives), une chélathérapie est à envisager (cf par exemple le Dr Georges Monnier).

Il faut comprendre qu'il faire confiance à son corps, car c'est lui, finalement, qui se guérit, c'est ce que constatent les ostéopathes ou étiopathes, ainsi que les homéopathes. C'est aussi la thèse du Dr Andrew Weil, le populaire auteur de Le corps médecin, considéré comme un des gourous de la médecine intégrée (voir plus loin). Il est aussi l'une des nombreuses sources du très complet site québecquois
www.passeportsante.net .

 

Enfin il existe de nombreuses techniques de naturothérapie, dont certaines sont les seules vraiment efficaces et qui représentent de vraies alternatives aux techniques conventionnelles. Michel Dogna, dans ses excellents ouvrages Prenez en main votre santé (n°1 et n°2) en expose plusieurs, telle par exemple l'hydrotomie percutanée à l'eau de mer, souveraine dans la régénération des disques vertébraux. Le nombre d'abonnés à la revue Pratiques de santé ne cesse de grandir. Cette revue, destinée aux particuliers, détaille des traitements naturelles pour la plupart des maladies, comme par exemple un traitement phytothérapeutique très efficace et sans effets secondaires en cas d'arthrite, ou bien de fibromyalgie ou encore de déficience cardiovasculaire.

 

Avec ses 3 approches conjointes, je pense qu'il est effectivement possible de "faires des miracles".

 

Il est temps que les milieux universitaires français s'ouvrent aux autres médecines, afin d'accompagner ce fort intérêt que l'on observe notamment outre-atlantique, pour une "médecine intégrée", c'est à dire qui prescrit aussi bien des traitements allopatiques que de médecines complémentaires, avec comme critère l'efficacité maximale. Avoir l'intelligence de dépasser ses préjugés afin de construire la médecine du futur, guarante de la santé publique du futur.

Le maintenant célèbre David Sevan-Scheiber explique, dans son best-seller Guérir, comment il a réussi à dépasser ses préjugés et s'est ouvert à d'autres approches psychothérapeutiques que celles enseignées à l'université. Et ce pour le plus grand bien des patients car ces approches, commes par exemple les psychothérapies cognitives, font parti des thérapies dont l'efficacité sont parmi les mieux documentés.
Dans son second ouvrage Anticancer, il récidive avec brillot en donnant de nombreuses clés nutritionnelles pour la prévention des cancers.

  

Partager cet article

Repost 0
Published by ETIENNE - dans Sante
commenter cet article

commentaires